Tshopo: À Kisangani, Gaston Musemena prêche la stabilité des institutions provinciales.
A l’occasion de ses vacances palementaires sur la terre de ses ancêtres, le député national Gaston Musemena a joué le rôle de sapeur pompier entre les deux institutions politiques provinciales dont les rélations ne sont pas très étroites, il faut le réconnaitre même si des signaux forts de rapprochement sont palpables entre ce deux institutions provinciales.
L’élu d’Ubundu avait d’abord présenté les civilités au gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela et à la sortie de cette audience, Gaston Musemena Bongala a profité de cette occasion pour lancer un message fort pour la stabilité des institutions provinciales.
Ce mardi, 9 Mars 2021, l’honorable Gaston Musemena Bongala a réçu les députés provinciaux présents à Kisangani, membres du G19 avec à leur tête, le président de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Gilbert Bokungu Isongibi avec trois autres membres du bureau de la première institution provinciale.
Pendant plus de trois heures, ils ont échangé sur les questions d’actualité et surtout son conseil utile sur la stabilités des institutions pour l’interêt général et c’est la Tshopo qui aura gagné.
Attentifs aux conseils de celui qu’ils appellent affectueusement KAKA, ( grand-frère ), les réprésentants de la population Tshopolaise au niveau provincial ont suivi avec interêt leur ainé qui les a appellé à privilegier la paix, l’unité, la concorde et surtout la stabilité des institutions politiques provinciales.
Pour rappel, dans un passé recent, la tension était vive entre ces deux institutions provinciales et la corde était très raide du côté de l’exécutif provincial suite à une motion de censure du gouvernement provincial suivie d’une longue procédure judiciaire dont l’issue est connue de tous.
Maintenant qu’il y’a dénouement de cette crise de confiance, le peuple attend de pied ferme, voir les actions concrètes pour le décollage de la Tshopo.
SEMUL.