TSHOPO/BASOKO : La flotte maritime de la cité de Basoko s’enrichit d’une nouvelle baleinière : H/B Saint Augustin.

Partagez

Fabriquée dans la Ville de Kisangani, cette baleinière  de 10 mètres de long sur 3,5 mètres de large, a accosté le lundi 22  juillet dans la cité de Basoko. Scène de liesses de la population qui a assisté à la cérémonie de coupure de ruban en présence des plusieurs invités dont l’administrateur du territoire.  Prières et bénédictions ancestrales  ont émaillées cette cérémonie. Cette baleinière, selon l’ingénieur maître d’ouvrage, est une péniche en bois à fond plat, avec une capacité de 50 tonnes. Le point important de cette péniche propulsée par des moteurs hors-bords est son faible tirant d’eau, soit environ 1 mètre. Ce qui lui permet de naviguer partout en saison sèche (basses, voire très basses eaux).

%name TSHOPO/BASOKO : La flotte maritime de la cité de Basoko s’enrichit d’une nouvelle baleinière : H/B Saint Augustin.MANU MAKOKA, fils du terroir et initiateur de ce projet, a expliqué que cette action rentre, non seulement dans le cadre des actions de développement du territoire de Basoko, mais aussi pour résoudre le problème de transport en commun.

A en croire le Gérant, la baleinière H/B Saint Augustin va effectuer les navigations sur le fleuve Congo suivant l’itinéraire Kisangani-Isangi-Lileko-Yebisa 1-Lokutu-Basoko-Bolila-Bolama.

Plusieurs personnes interviewées saluent cette initiative du jeune entrepreneur MANU MAKOKA et estiment que cette baleinière vient résoudre tant soit peu le problème de transport  sur le fleuve Congo. H/B Saint Augustin fluvial desservira aisni les populations de quatre territoires, Basoko, Yahuma, Isangi et une partie du Territoire de Bumba dans la Province de MONGALA.

Avec cette nouvelle acquisition, le Territoire de Basoko compte actuellement huit. Il y a quelques mois, un autre jeune entrepreneur, Jacques SENGA, avait remis en service sa baleinière sur l’axe Basoko-Kisangani. Une manière pour le population de Basoko de pallier aux multiples problèmes des naufrages des tristes mémoires.

Augustin TSHEZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!