Tshopo / Basoko : les pluies diluviennes rendent impraticables les routes de desserte agricole.


Il y a deux semaines, quelques avenues à Basoko centre sont submergées par les eaux des pluies : l’avenue maman yemo, rond point buddha, en allant vers l’école primaire fille elykia, Makele 1 et 2, Quartier Libamba, Belge à Yamotonga, quartier Toyokana, Ambambe sur la route principale jusqu’au quartier Mambandu; les piétons éprouvent des difficultés énormes pour se déplacer.

IMG 20201112 WA0028 1024x576 Tshopo / Basoko : les pluies diluviennes rendent impraticables les routes de desserte agricole.

Sur les axes routiers Yaliwasa, Yamandundu, Turumbu et Wahanga, l’évacuation des produits agricoles ne se fait plus comme dans le passé. Conséquence directe : hausse des prix du riz et autres denrées. Mais aussi, les maisons construites sur des terrains marécageux cèdent et s’écroulent suite à l’humidité. Selon notre correspondant sur place, près de 300 maisons seraient menacees. Plusieurs familles quittent leurs habitations pour s’installer dans des familles d’accueil enfin de se protéger des maladies hydriques.


Basoko est situé à 280 kilomètres, à l’ouest de Kisangani dans la province de la tshopo en RDCongo.

Augustin Tsheza

Close

Catégories

error: Content is protected !!