Tshopo / Basoko : vives tensions après l’assassinat d’un homme par sa femme.
Les actes de meurtres et conflits ne cessent de s’observer dans certains localités du territoire de Basoko.
Le lundi 17 mais de l’année en cours, une femme a donné la mort à son mari en le poignardant. L’incident s’est passé au village Yamela dans le secteur de Mobango-Itimbiri .
En colère, les habitants du village Yaomina, village d’origine du défunt, munis d’armes blanches, sont allés au village de la femme, Yamela, pour venger la mort de leur frère. Ils ont également tué l’oncle paternel de l’épouse et ont emporté plusieurs biens de valeurs, bêtes et autres. Ils ont également incendié quelques maisons dans les villages de YAMELA et YAOMINA situé à 130 Kilomètres Route Bumba dans le Groupement Mokaria, secteur de Mobango-Itimbiri territoire de Basoko.
« Nous demandons aux autorités étatiques de trouver une issue favorable et surtout d’interpeller les auteurs de ces actes enfin de diminuer le taux de conflit et tueries dans ce territoire », a indiqué un habitat de Yalimbongo. »
Rappelons que dans la même contrée, ces actes de vandalisme, mort d’hommes et incendies furent enregistrés au mois de mars dernier à Yakapo (110km) dans la chefferie de Yamandundu. Jusque là, selon nos sources, aucune personne n’est poursuivie.
Augustin Tsheza à partir de Basilic.