Actualités Santé Social

TSHOPO-COVID-19 : Willy-Fulgence MBOMBO : il y a nécessité de création d’un point de contrôle fluvial à l’entrée de la Tshopo.

TSHOPO-COVID-19 : Willy-Fulgence MBOMBO : il y a nécessité de création d’un point de contrôle fluvial à l’entrée de la Tshopo.

Plus les provinces voisines à la Tshopo enregistrent des cas positifs de coronavirus, les tshopolais s’inquiètent de plus en plus réfléchissent comment barrer la route à cette pandémie dévastatrice.

Willy-Fulgence MBOMBO est parmi ceux là qui réflechissent à haute voix sur l’avenir sanitaire de la province et qui s’inquiètent .

«…Il me semble que les différentes mesures prises pour limiter au maximum la propagation de la pandémie de COVID-19 ne sont pas scrupuleusement respectées. Nous voyons, par exemple, des jeunes qui se saluent sans se gêner…»

Il pense par ailleurs que si l’on considère les voies possibles de propagation de cette pandémie, la voie fluviale et la voie routière sont à considérer.

À l’en croire, en ce qui concerne la voie fluviale,

«…Nous savons qu’il y a des compatriotes qui ont su quitter des pays étrangers et la ville de Kinshasa par divers moyens et qui chercheront à atteindre la province de la Tshopo ou son chef-lieu à travers la province de la Mongala. Si ces compatriotes sont infectés, la tranquillité des habitants de la Tshopo sera menacée…»

À lui d’ajouter que pour ce qui est de la voie routière, l’on sait que la RN4 relie la province de l’Ituri, du Nord Kivu et celle de la Tshopo. Sachant bien que la province de l’Ituri et du Nors Kivu sont touchées, ceci constitue un grand danger pour les Tshopolaises et les Tshopolais. En plus des points de contrôles de part et d’autres des provinces, cet analyste suggère la création d’un point de contrôle fluvial en aval du fleuve Congo entre la Tshopo et la mongala.

Rappelons qu’outre le foyer de contamination, la ville province de Kinshasa, quatre autres provinces ont déjà enregistré des cas positifs de cette pandémie. Il s’agit notamment de l’ituri, de Kwilu et les deux Kivu .

Trésor BOTAMBA