Actualités Santé

Tshopo : d’ici le 30 décembre un nouveau vaccin contre les diarrhées

Tshopo : d’ici le 30 décembre un nouveau vaccin contre les diarrhées

A partir du 30 décembre 2019, le programme élargi de vaccination va introduire dans la province de la Tshopo, le nouveau vaccin contre les diarrhées à Rotavirus. L’annonce a été faite à la presse samedi 21 décembre au cours d’un briefing organisé à la division provinciale de la santé Tshopo.

Le rotavirus est un microbe qui est la cause la plus fréquente de diarrhées graves chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le monde. Il entraîne une déshydratation sévère et la mort.

Le rotavirus étant une maladie très contagieuse, il se transmet principalement à travers des mains et des objets souillés et qu’une quantité importante se trouve excrétée dans les selles des enfants malades.

Le nouveau vaccin qui sera opérationnel sous peu dans la province de la Tshopo se nomme Rotaciil. Il est déjà applicable dans 20 de 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Il est à noter que tous les enfants peuvent contracter les diarrhées à Rotavirus dans les cinq premières années de la vie surtout les enfants de moins d’un an. Ce vaccin concerne tout enfant de moins d’un an et l’enfant recevra trois doses du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus au même moment que le vaccin DTC-HepB-Hib, à 1 mois et demi, à 2 mois et demi et à 3 mois et demi.

En République démocratique du Congo, on estime que plus de 70 sur 100 cas d’hospitalisations d’enfants pour la diarrhée sont dus au Rotavirus.

Jean Claude FUNDI