Actualités Social

Tshopo-GENRE : Tropen-Bos RDC lance un nouveau projet en faveur du GENRE

Tshopo-GENRE : Tropen-Bos RDC lance un nouveau projet en faveur du GENRE

L’accès équitable des femmes et des jeunes aux ressources naturelles et foncières vers l’égalité de genre en droit, ressources et influence, c’est au tour de ce thème que Docteur Bibiche SALUMU, experte en genre au sein de l’ONG TropenBos a échangé avec la presse à l’occasion du point de presse qu’elle a animé ce mardi 31 Mars pour le lancement de cette campagne en faveur de la femme.

Malgré les 17 objectifs du développement durable et l’arsenal juridique qui protège les êtres humains indépendamment de leur sexe, les inégalités des genres persistent toujours. C’est dans ce cadre que l’ONG Tropen BOS RDC veut interpeler la conscience de la population de la province de la Tshopo à travers cette campagne.

Pour Bibiche SALUMU, ces inégalités touchent plusieurs aspects mais les plus frappés sont les femmes. Elle indique que cette campagne permettra à ces groupes marginalisés d’éliminer ces inégalités.

«… Soixante pour cent d’individus à travers le monde sont limités à la réjouissance de leurs droits fonciers et la majorité de ces individus n’est que des femmes…Cela fait que les femmes n’aient pas le même accès à cette ressource ou opportunité économique…Le fait de ne pas accéder, handicape la réalisation des objectifs du développement durable… »

Cette campagne, qui va se focaliser sur les ressources foncières, renferme plusieurs objectifs dont informer les femmes marginalisées sur l’égalité de Genre, amener les cibles à développer les stratégies au regard de leurs expériences et bien d’autres.

Les provinces concernées par cette campagne de sensibilisation sur l’accès équitable des femmes et des jeunes aux ressources naturelles et foncières vers l’égalité de genre en droit, ressources et influence, sont : la Tshopo, la Mongala et l’Ituri.

Rédaction