Tshopo-Infrastructure : Douze Milles Dollars de la province seraient – ils jetés par la fenêtre pour la construction d’un pont au PK 5 ?
Lancés le mardi 03 Juillet2018, les travaux consistaient à la pose d’un béton armé et acier sur la bande de roulement au niveau du point kilométrique 5 dans la commune Kisangani sur le national numéro 4 selon l’ingénieur commis à cette tache. La circulation avait repris 45 jours après l’âge mature du béton.
Cette partie de la route avait présenté un état de délabrement très avancé et la chaussée menaçait de se couper en deux, empêchant ainsi le passage des véhicules et autres engins lourds.
Le 14 Juillet, c’est un dalot d’une capacité de 96 tonnes qui avait été posé en cet endroit où la rivière KONGA KONGA traverse la route.
C’est la main d’œuvre locale (environnante) qui a été utilisée pour l’exécution de ces travaux, une manière de la responsabiliser dans la maintenance de cet ouvrage d’utilité publique.
Jadis, motif de satisfaction des usagers de cette route qui se sont dit soulagés par la réalisation de cette oeuvre qui va résoudre le problème de circulation à cet endroit. Le coût de ces travaux financés par le gouvernement provincial de la Tshopo était de l’ordre de 12 milles dollars américains.
Au regard des éboulements qui se sont créés de part et d’autres du dalot posé, l’Ingénieur SOKOLOKAMBA qui coordonnait ces travaux, nous a laissé entendre lors de l’interview qu’il nous avait accordé lors de la réalisation de ces travaux que cette situation devait faire appel à un budget annexe que celui de travaux prévus pour construire les murs de soutènement.
Dix sept mois environ après, l’état de cet ouvrage s’est détérioré davantage. Les murs de soutènement construit de part et d’autres du dalot ont cédés, et l’érosion attaque à grand pas les extrémités du dalot.
Une attention très particulière des autorités devraient être orientée vers cette œuvre d’une importance publique.
Pour rappel, ce dalot est posé à cinq kilomètres du centre-ville de Kisangani dans la commune qui porte le même nom, sur la route nationale numéro quatre (RN4). C’est la route principalement utilisée pour atteindre l’aéroport international de Bangboka et qui lie les nouvelles cités (Pk5, cité lupiya, Pk8, Quartier Kilanga II, et autres) au centre-ville.
Trésor BOTAMBA