Actualités Santé Social

Tshopo : interdiction de tous les vols à destination ou en provenances des villes à risque

Tshopo : interdiction de tous les vols à destination ou en provenances des villes à risque

Le Gouverneur de la province de la Tshopo vient d’interdire tous les vols en provenance ou à destination des villes à risque par rapport au Coronavirus dans la province de la Tshopo, jusqu’a nouvel ordre. Louis-Marie Wale Lufungula a pris cette décision, dans un arrêté signé le lundi 6 avril 2020 et rendu public mardi 7 avril 2020. Cette mesure vise à lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus.

Outre la ville de Kinshasa, les vols en provenance ou à destination des villes a risque notamment Bunia, Butembo, Beni, Goma et Bukavu sont également interdits. Seuls les avions cargo sont dispensés de cette disposition. Dans l’entre-temps, leurs personnels d’equipage, ne peuvent quitter les aéroports pour entrer dans la ville de Kisangani.

Les vehicules et bus transportant des passagers en provenance des provinces affectées par le Covid-19 ne sont pas épargnés par cette mesure. Ces engins ne peuvent non plus entrer dans la province de la Tshopo.

L’arrêté note un contrôle rigoureux qui sera exercé par des services sanitaires et securitaires dans les limites avec les provinces à risque, notamment Avakubi pour l’Ituri et le Nord-Kivu, le village Parizi pour le Nord et le Sud-Kivu ainsi que Tele pour le Bas-Uélé.

Cependant, cet arrêté reglèmente aussi le transport des passagers dans les vehicules et bus de transport en commun ainsi que d’autres engins roulants dans la ville.

Il fixe egalement les frais des amendes à payer  entre 100 000 et 2 millions de Francs congolais par les contrevenants.

Jean Claude Fundi