Actualités Justice

Tshopo-Justice : Élection du bâtonnier, les dévolus des avocats jetés sur Me.Firmin YANGAMBI

Tshopo-Justice : Élection du bâtonnier, les dévolus des avocats jetés sur Me.Firmin YANGAMBI

C’est a l’issue de l’Assemblée générale élective convoquée par l’ordre des avocats que le barreau de la Tshopo a eu une nouvelle figure à sa tête. Il s’agit de Maître Firmin YANGAMBI élu ce 25 janvier 2020 par ses paires.

Dans son discours avant l’élection. cet avocat élu bâtonnier a réussi a emballé ses collègues avocats avec un discours renssembleur et prometteur, axé sur la réforme du chef d’avocat, de l’ouverture du barreau de la Tshopo au monde, bref l’avoir et le savoir de l’avocat.

Cependant, il a obtenu 103 vois contre 52 de son challenger Me Kabunga et 51 du bâtonnier sortant Me.Clément Mukaya. Au deuxième tour, il l’a emporté avec une majorité écrasante de 137 voix sur le suffrage de 196 exprimés contre 59 de son challenger et 8 bulletins nuls.
Il succède au bâtonnier MUKAYA Clément qui a dirigé pendant environ 12 années ce barreau. Il est élu pour un mandat de trois ans renouvelables.

Signalons que le nouveau bâtonnier de la Tshopo a pris ses fonctions séance tenante sans conséquence, et a coordonné la suite de l’Assemblée.

Trésor BOTAMBA