Actualités

Tshopo : Kisangani abritera fin novembre 2020, la 4ème édition de la conférence minière de la RDC

Tshopo : Kisangani abritera fin novembre 2020, la 4ème édition de la conférence minière de la RDC

Kisangani, ville situé au Nord-Est de la RC abritera, sauf changement de dernière minute, fin novembre 2020, la quatrième édition de la conférence minière de la République démocratique du Congo.  L’annonce a été faite mercredi 7 octobre par le conseil principal du chef de l’état en matière des mines et énergies au cours d’une conférence de presse devant les journalistes boyomais.  

Maitre Michel ABLAVI qui séjourne à Kisangani depuis 72 heures, souligne que sa mission rentre dans le cadre de se rendre compte si la ville remplit les critères tels que définis par le comité de suivi afin d’abriter la quatrième édition de la conférence minière. L’envoyé spécial du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à Kisangani estime que la ville remplit les critères pour abriter cette grande messe minière nonobstant quelques détails à régler.

« …Nous pensons que la ville de Kisangani remplit les critères. Il reste des détails à terminer peut-être dans un mois et nous attendrons encore la décision finale du président de la République pour fixer les dates où la conférence sera organisée. Nous pensons de manière anticipative que probablement vers la fin du mois de novembre, la quatrième édition se tiendra dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo », note le conseiller principal du président de la République en matière des mines et énergie.  

Il se tient depuis un certain nombre d’années, la conférence minière de la République démocratique du Congo. Elle est une initiative du cabinet du président de la République sortant Joseph Kabila. La conférence minière est une occasion de débattre sur les mesures à préconiser pour booster le secteur minier.

La première édition s’est tenue dans la ville de Lubumbashi, la ville de Goma a accueilli la deuxième édition puis la troisième s’est tenue à Kolwezi dans la province du Lualaba.

La troisième édition de la conférence minière de la RDC avait mis un accent particulier sur le cobalt et les minerais dits stratégiques.

Jean Claude Fundi