Tshopo / Kisangani : Grogne à la Direction Provinciale des Impôts, des agents mécontents manifestent leur colère.
Des pneus brûlés, la route menant vers la direction provinciale des Impôts – DGI/DPI- barricadée, un attroupement des badauds aux alentours du bâtiment, la tension a été vive le jeudi 7 avril 2022 à la DGI/DPI. Quelques agents non mécanisés de cette régie financière se sont soulevés et ont manifesté leur colère. Plusieurs de ces agents ont presté plus de dix ans sans être prise en charge par la Direction Générale de Kinshasa.
Les choses vont bouger lorsque Kinshasa décide de régulariser la situation de ces agents pour une prise en charge et affectation temporaire. La note de service N°1/060/DGI/DG/DRH/MYD/2022 du 5 Avril 2022 envoyé par Kinshasa et qui est parvenue à notre rédaction, renseigne que seule la situation de quinze agent a été régularisée, alors qu’ils sont plus de deux cents sur toute l’étendue de la Grande Province Orientale à attendre leur pris en charge.
Un des manifestants, trouvé sur le lieu et qui a requis l’anonymat, explique que la gravité de la situation réside dans le fait que sur les quinze pour lesquels la situation a été régularisée, seuls deux sont reconnus par eux comme nouvelles unités. Les treize restant ne sont pas des vraies nouvelles unités. Un autre manifestant nous a même confié que parmi les treize inconnus, on retrouverait la femme et le chauffeur d’une autorité locale de la Direction Générale des Impôt.
Nos efforts pour tenter de joindre les autorités de la Direction Provinciale des Impôt n’ont pas abouti.
Marie SELENGE.