Tshopo : La Caritas-Développement Kisangani se lance dans l’identification des enfants séropositifs.
Ceci ressort de l’atelier organisé du 12 au 13 août 2024 par la Caritas Congo Asbl dans les installations de cette institution à Kisangani. Une trentaine de leaders religieux et acteurs de santé a été sensibilisée sur « comment identifier et traiter les enfants atteints par le VIH- SIDA ». Parmi ces participants figuraient les prêtres, les religieuses, les pasteurs, médecins et les infirmiers, tous venus des structures de santé de la ville de Kisangani. Durant deux jours, les participants à ces assises ont suivi des communications exposées par des experts en la matière. Des discussions et échanges ont porté sur les stratégies d’identification et de traitement des enfants de moins de 5 ans vivant avec le VIH- SIDA non seulement dans les aires de santé des structures médicales de l’Archidiocèse de Kisangani mais aussi dans l’ensemble de la province de la Tshopo.
Cette formation, a souligné le Docteur Rodolphe Olako, chargé du Programme VIH- Tuberculose à la Caritas- Congo, s’inscrit dans le cadre d’un projet VIH Pédiatrique financé par ONU/SIDA via Caritas Internationalis.
L’objectif poursuivi consiste à lutter contre la discrimination et la stigmatisation constatées envers ces enfants séropositifs, a souligné l’abbé Ferdinand BATUBU, Coordonnateur de la Caritas – Développement Kisangani.
Au finish, les stratégies arrêtées feront leur cheval de bataille pour arriver à atteindre l’objectif visé d’ici l’an 2030.
Donatien Aliana Alipanagama