Actualités Social

Tshopo : La journée internationale de la femme rurale, Béatrice MANGO éveille la conscience de la femme Tshopolaise  

Tshopo : La journée internationale de la femme rurale, Béatrice MANGO éveille la conscience de la femme Tshopolaise  

L’humanité célèbre le 15 octobre de chaque année, la journée internationale de la femme rurale. A Kisangani, le ministère provincial du genre, famille et enfant en collaboration avec la division provinciale du genre a organisée une séance d’info-sensibilisation sur la contribution de la femme rurale sur le développement. Ce sont des femmes membres des associations des femmes rurales, des leaders communautaires et celles de confessions religieuses qui ont pris part à cette séance d’information et de sensibilisation sur leur contribution au développement. 

La ministre du genre famille et enfant a saisi cette opportunité afin d’éveiller la conscience des femmes sur leurs responsabilités au sein de la société. Pour elle, la femme rurale devra apporter sa contribution pour le développement de la province de la Tshopo.  Beatrice MANGO qui prône pour l’autonomisation de la femme, estime que celle-ci comme élément crucial pourra permettre l’éradication de la faim et la pauvreté. Tout en étant rassurée des avancées  du combat de la femme de la tshopo, la ministre du genre parle de  la politique de son ministère sur la promotion du genre.

«…La femme en générale et rurale  en particulier doit prendre conscience de sa responsabilité dans le développement d’une communauté et travailler davantage pour faire mieux dans son milieu de vie et sa communauté…Nous martelons ce jour sur l’agriculture, non seulement par ce qu’on parle de la femme rurale aujourd’hui, mais également par ce que la politique gouvernementale  met un accent sur l’agriculture dont son exécution prévoit les appuis aux agriculteurs à tous les niveaux… Genre et Agriculture sont transversales et vous assure qu’il y a un plan  prévu pour soutenir la femme rurale…»

Madame Bernadette ISIKISIKI, chef de division provinciale des affaires sociales, genre, famille et enfant, estime quand à elle que la femme rurale  joue un rôle très capital dans le développement de nos communautés. 

Cette journée, connue au départ  sous le nom de la journée internationale des femmes paysannes et depuis 2012, répertoriée comme étant la journée internationale de la femme rurale. 

Cette dernière joue un rôle essentiel dans les économies rurales des pays en voie de développement. 

Trésor BOTAMBA