Tshopo: Lancement du programme de Protection et de Conservation des ressources en Eaux et Forêts.

Partagez

Dans le souci de contribuer aux solutions possibles sur la pression exercée sur les forêts et les ressources en eau qui fournissent de nombreux services environnementaux important à l’humanité, Join for Water, BOS + , Tropenbos International et Tropenbos RDC viennent de mettre en œuvre le programme de protection et de conservation des ressources en eau et forestières.

Le go de ce programme à été donné par le gouverneur ad intérim le jeudi 09 mars dernier, lors d’un atelier organisé à l’hôtel ninive.

IMG 20230311 WA0050 1024x449 Tshopo: Lancement du programme de Protection et de Conservation des ressources en Eaux et Forêts.

Ce programme de 5 ans est financé par le gouvernement belge à travers la DGD. Il est exécuté dans la province de la Tshopo, en territoire de Bafwasende, plus précisément dans les 6 CFCLs – concessions forestières des communautés locales – des secteurs de Bekeni Kondolole et de Barumbi-Tshopo, Bafwamogo et Bapondi, Bafwabula, Bafwapada, Bafwaboll.

Pour le professeur Alphonse Maindo, Directeur de Tropenbos RDC, l’accord de partenariat pour la mise en œuvre de ce programme prévoit un comité de pilotage qui se réunit une fois l’an sous la présidence de l’autorité provinciale. Et ce, pour décider des orientations du programme, approuver le plan d’action et les rapports d’évolutions.

Ce programme de protection et de conservation des ressources en eau et forêt vise à développer la capacité des communauté locale pour une meilleure résilience par rapport aux changements climatiques.

IMG 20230311 WA0048 1024x449 Tshopo: Lancement du programme de Protection et de Conservation des ressources en Eaux et Forêts.

Les résultats attendus de ce programme se résument en ces points : que la communauté locale puisse être capable et en mesure de défendre ses droit et mettre en place une gouvernance ; que la communauté locale et les acteurs d’accompagnement puissent organiser la sensibilisation et une valorisation des connaissances et de compétences (Locales) en matière écosystèmes, en matière de gestion de forêt afin de préserver et d’améliorer la gestion des forêts ; accès renforcé sur la gestion et l’utilisation durable des forêts et des eaux, les Éco-systèmes sont conservés. Afin les différentes organisations doivent être capables de renforcer les capacités de leurs communautés locales respectives.

IMG 20230311 WA0047 1024x449 Tshopo: Lancement du programme de Protection et de Conservation des ressources en Eaux et Forêts.

Pompon Beyokobana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!