Tshopo : le député provincial BAUMA plaide pour l’annulation du recensement biométrique des agents de l’Etat.
Le recensement biométrique des agents et fonctionnaires de l’État pour l’obtention de la carte bleue en province de la Tshopo, n’est pas bien accueilli par le député provincial Papy-zacharie Bauma. Ce dernier l’a déclaré le lundi 8 février au cours d’une interview accordée à la presse boyomaise.
Lancé par le ministre national de la fonction publique Yollande Ebongo le 03 Février dernier, cette opération se poursuit uniquement à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Le député provincial Papy-zacharie Bauma, un des élus d’Isangi, s’inquiète de la procédure et de la nature de ce recensement dit biométrique.
Pour lui, cette opération d’indentification des agents de l’Etat, favorise les magouilles au profit des fausseurs et défavorise ceux qui devaient normalement se faire identifier mais ne sachant pas quitter l’intérieur de la province pour le chef-lieu.
Des inquiétudes
Comment la ministre de la fonction publique peut demander aux agents de l’Etat se trouvant à l’intérieur de la province de se débrouiller pour venir se faire recenser à Kisangani, au moment où c’est l’Etat qui dispose de tous les moyens, se demande le député provincial Papy-zacharie Bauma.
Selon lui, pourquoi l’Etat Congolais n’a pas été en mesure de déplacer ses équipes pour l’intérieur, afin de recenser ces agents qui n’ont ni moyens ni possibilité de se faire loger à Kisangani.
Honorable Papy-zacharie Bauma évoque en plus le problème d’âge de certains agents qui ne sauront se déplacer alors qu’ils devraient prendre déjà la retraite.Il ajoute à celà, l’état piteux des routes reliant le chef-lieu de la province à l’intérieur.
«…Je suis parti voir le ministre provincial de la fonction publique et le chef de division de la fonction publique, après nos échanges j’ai vite compris que ce recensement ne concerne pas les agents de l’intérieur de la province…»
Cependant, note le député provincial, ce recensement a beaucoup d’irrégularités d’autant plus que, même les cartes bleues ne sont pas octroyés aux fonctionnaires. Il souligne que ce ne sont que des fiches imprimées avec mention sous réserve qui sont donnés aux agents recensés.
Deux alternatives de l’honorable BAHUMA
Pour une bonne harmonie, le député provincial élu du territoire d’Isangi propose au ministre de la fonction publique, la suspension de cette opération. Soit, il propose carrément de prolonger la durée de l’opération en dépêchant des équipes mobiles dans les territoires.
« Nous sommes très mécontents de ce qui se passe et on va s’y mettre pour que ce recensement soit suspendu »
Le recensement biométrique lancé par la ministre de la fonction publique dans la province de la Tshopo au début de ce mois de février, vise à rendre clean les listes des agents et fonctionnaires de l’Etat à travers la république pour avoir un fichier fiable des agents de l’Etat afin d’être mécaniser.
Trésor BOTAMBA