Actualités

Tshopo : le directeur général de la régie provinciale dans le viseur des députés provinciaux

Tshopo : le directeur général de la régie provinciale dans le viseur des députés provinciaux

Le directeur général de la DGRPT, direction provinciale des recettes de la province de la Tshopo attendu dans les prochains jours par les députés provinciaux. Jean Jacques KALOME fait l’objet d’une question orale avec débat couplée d’une interpellation de la part de deux députés provinciaux. Il s’agit des honorables Eric ALAKOY et Franklin BOMELE.


Ses deux députés provinciaux qui n’ont pas révélé le contenu de leur contrôle parlementaire, estiment que la mauvaise gestion gangrène cette régie financière provinciale.


« Ici dans la province de la Tshopo, nous n’avons qu’une seule régie qui peut alimenter toute la province. Mais lorsqu’il y a la zizanie en son sein, c’est la mort de toute une province car c’est le peuple qui paye les taxes. Il est de notre droit d’interpeller le numéro un de ce service lorsqu’on y voit pas clair », déclare le député provincial Eric ALAKOYI initiateur de la question orale avec débat à l’endroit du directeur général de la régie provinciale.


Ce député provincial dit détenir des éléments probants qui soutendent son action parlementaire qu’il présentera lors de la plénière consacré à l’examen de ce contrôle parlementaire.


Abordant dans le même sens que son collègue, honorable Franklin Bomele initiateur de l’interpellation de Jean Jacques Kalome DG de la DGRPT à l’assemblée provinciale, note également plusieurs griefs à son encontre.


La direction générale des recettes de la province de la province constitue l’assiette fiscale de la province. Elle demeure l’instrument important de collecte des fonds à travers plusieurs taxes afin de doter le gouvernement provincial des moyens de sa politique.

Jean-Claude Fundi.