Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale salue le dénouement de la crise interinstitutionnelle.

La session de mars s’est ouverte mardi 30 mars à l’assemblée provinciale de la province de la Tshopo. Cétait au cours dune cérémonie officielle présidée par l’honorable Gilbert Bokungu, président de l’organe délibérant en présence du gouverneur de province ad intérim, Maurice Abibu Sakapela.

Conscient du frein de l’élan de développement de la province occasionné par la crise inter institutionnelle, le président de l’assemblée provinciale évoque le dénouement de ce dernière tout en félicitant les différents notables pour la facilitation.


« …il n’est un secret pour personne, il y a presqu’une année, les relations entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial ne sont pas aux beau fixes. Ce qui a impacté négativement sur le développement de la province sur tous les plans. Sur ce point de vue, le souci majeur de l’organe délibérant est de voir la province sortir de cette situation qui freine l’élan de son épanouissement. Pour ce faire, j’ose croire que les concertations des parties prenantes sur l’intérêt supérieur de la population peut avec le concours de Dieu conduire à une issue heureuse pour le relèvement de notre chère province « , annonce le président de l’assemblée provinciale.

Toutefois, cette session s’ouvre dans un contexte particulier marqué par le changement du paradigme politique en cours en République démocratique du Congo. Situation marquée par l’adhésion d’un grand nombre des députés provinciaux à l’union sacrée, fait salué par Gilbet Bokungu Isongibi.


« C’est dans ce cadre que je présente mes sincères félicitations aux honorables députés provinciaux de la Tshopo pour avoir adhérer massivement à cette vision, à une nouvelle conception de la gouvernance basée sur le résultat dans l’intérêt supérieur de la nation. En rejoignant l’union sacrée de la nation, nous avons accepté d’adhérer aux principes, valeurs et cadres programmatiques de gouvernance prédéfinie par le Chef de l’État. Honorables députés provinciaux, nous devons nous estimés heureux en adhérant en cette vision car non seulement elle ne se confond pas avec le vagabonde politique mais aussi sa matérialisation dans notre province à multiples défis pour avoir des retombées positives pour le bien être de notre population « , souligne Gilbert Bokungu

Dans son discours d’ouverture de la session, le président de l’Assemblée provinciale brosse la situation politique, sociale et sécuritaire de la province de la Tshopo. S’agissant de l’insécurité grandissante observée dans la ville de Kisangani, le speaker de l’organe délibérant de la Tshopo appelle pour ce faire le gouvernement provincial à renforcer la sécurité.

Il convient de noter que cette session de mars s’annonce trop rude pour les députés provinciaux vu le nombre des matières à traiter y compris les arriérés parlementaires.

Jean Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!