Tshopo : Le vice-gouverneur invite les femmes à réfléchir sur leur rôle au sein de la société.
Même si le mois de mars est consacré à la femme, la journée du 8 mars reste spéciale. Elle marque la journée internationale des droits de la femme. A ce sujet, le Vice-gouverneur de la Province de la Tshopo invite les femmes de sa province à réfléchir sur leur rôle à jouer pour l’emergence de la province.
Profitant du lancement des activités du mois de la femme, Maurice ABIBU SAKAPELA estime qu’il est temps pour que les femmes se mettent au travail et qu’elles soient compétitives sur tous les plans pour occuper les postes de décision.
Pour ce faire, le vice-gouverneur de la province de la Tshopo invite les femmes de la Tshopo à adherer aux partis politiques en lieu et place de rester dans les actions de la société civile.
A l’en croire, l’implication de la femme dans le sphère des décisions aboutit toujours à des solutions satisfaisantes.
Le thème provincial pour cette 45 ème édition de la Journee internationale de la femme est « leadership de la femme de la Tshopo pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
La Journée internationale des femmes également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.
Jean Claude Fundi