Tshopo : Les naufrages des balénières sur le fleuve Congo inquiètent certains opérateur économiques de la province.
les naufragés à répétition sur le fleuve Congo inquiètent les opérateurs économiques de la province de la Tshopo et plus particulièrement ceux du territoire de Basoko. Ils l’ont fait savoir à la fin de la semaine dernière. Pour eux, le fleuve reste la seule voie pour évacuer leurs marchandises.
Une situation qui tient à cœur le député coopté du territoire de Basoko, Justin Molangi Masitaki. Ce dernier se dit préoccupé par cette situation et rassure les opérateurs économiques qu’une solution immédiate sera trouvé. Justin Molangi Masitaki pense également que ces accidents à répétition déséquilibre l’économie de la province de la tshopo.

Tout récemment, deux balénières se sont croisées sur le fleuve Congo. Bilan : un mort et plusieurs marchandises englouties dans les eaux. La baleinière « la grâce » et « la ville de Bumba » sont entrées en coalition en pleine navigation aux environs de 23 heures en aval d’Isangi, dans la nuit du vendredi au samedi 22 Mai 2021. Ces deux embarcations de fortune sont complètement détruites et les rescapés ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des pêcheurs. Ces deux balénières sont sous l’eau jusqu’à présent
Le député coopté du territoire de Basoko demande au commissariat fluvial de veiller à tout mouvement de navigation nocturne des balénières enfin d’éviter les accidents à répétition qui fragilisent l’économie de la province et occasionnent des pertes en vies humaines.
Augustin Tsheza depuis Basoko.