Actualités

TSHOPO : Les professionnels de droit et de la justice formés sur le droit OHADA

TSHOPO : Les professionnels de droit et de la justice formés sur le droit OHADA


Le groupement cabinet MAVINGA Declerc et partners ITM SARL organise à Kisangani une formation en droit OHADA au profit des professionnels de droit et de la justice en RD Congo. Ils sont au nombre de 30 qui participent à cette formation. Ils, ce sont les professionnels de droit et de la justice de Kisangani à savoir les magistrats, les avocats ainsi que les greffiers. Ces assises se tiennent dans la grande salle de la chapelle Marie médiatrice.

Au cours de cette formation, trois matières seront analysées par ces orateurs venus de kinshasa. Il s’agit de sureté comme première matière, les procédures d’apurement du passif et les procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution.


A en croire MPEMBI Lema avocat au barreau du Congo central et formateur national en droit OHADA, « …cette formation est très capitale. Pendant cinq jours, ces professionnels de droits auront des connaissances sur ce que c’est le droit OHADA…Nous sommes venus dans le cadre de renforcement de capacité de professionnels de droit particulièrement pour ce qui concerne le droit OHADA ; leurs apporter la connaissance afin que le droit OHADA soit appliqué de façon optimal au Congo… »

Mpembi lema, un des orateurs de ces assises.

Cette activité qui a commencé le lundi 02 novembre 20202, va se poursuivre jusuq’au samedi 07 du même mois. Elle s’inscrit dans le cadre des activités organisées par ce groupement cabinet MAVINGA qui a débuté à Kinshasa en passant par Lubumbashi, Matadi, Boma, Goma, Bukavu.


L’OHADA est une organisation d’harmonisation en Afrique de droits des affaires. Créé en 1992, il regroupe en son sein 17 Etats qui ont mis en communs leurs droits des affaires.

Une vue de la salle

Rachel Linzenge.