Tshopo : obtention de la carte de presse, le président provincial de l’UNPC hausse le ton.
Les professionnels des médias de la province de la Tshopo ont célébré mercredi 5 mai, la journée mondiale de la liberté de presse, célébré le 3 mai de chaque année.
A cette occasion, Ma Gloire Bolunda, président provincial de l’UNPC dans la Tshopo interpelle la conscience des journalistes sur l’achat de la carte de presse ainsi que des avantages qu’on peut en tirer.

A l’en croire, le détenteur de cette pièce en cours de la validité pourra bénéficier des services de cette organisation et non le contraire.
« …tout journaliste qui ne détient pas une carte de presse en cours de validité ne bénéficiera pas de services de l’UNPC » déclare Ma Gloire Bolunda.
Toutefois précise le président de l’UNPC Tshopo que cette détention de la carte ne génère pas ipso facto des services de son comité.
« …les journalistes dangereux ne peuvent bénéficier de services de l’UNPC. Pour bénéficier de services de l’UNPC, le journaliste doit être respectueux du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais« .
La célébration de cette journée dans la province de la Tshopo a été ponctuée par une conférence-débat sous le thème : « L’information comme bien public : la responsabilité du journaliste de la Tshopo à lépreuve face aux enjeux de lheure », animé par l’abbé Dieudonné KAMBALE du département des sciences de linformation et de la communication de l’Université de Kisangani.
La journée mondiale de la liberté de la presse a été instituée par l’assemblée générale des Nations Unies en 1991.
Le thème choisit par lUNESCO pour cette année est « L’information comme bien public ».
Jean Claude Fundi