TSHOPO / POLITIQUE : « La gestion de la Tshopo est calamiteuse, nos dirigeants sont médiocres » Prof. BOKANGA ITINDI

Interviewé par téléphone par notre rédaction sur le climat politique de la province et sa gestion, ce professeur d’université a analysé à cœur ouvert la situation de la Tshopo à partir de Kinshasa où il séjourne.

A l’en croire, depuis le démembrement des provinces, rien ne marche dans la Tshopo. Il souligne que du commissariat spécial à ce jour, les dirigeants de la Tshopo ne travaillent que pour l’intérêt de ceux qui leur avaient parachuté, ils ne se sont jamais sentis redevables devant la population.

«…La gestion de la Tshopo est calamiteuse, il n’y a rien qui avance, nos dirigeants sont médiocres. Pour une gestion orthodoxe, je suggère que la constitution sois revue et que les gouverneurs soient élus aux suffrages direct universel comme les députés…C’est aberrant qu’un gouverneur soit élu par un groupe de gens…», s’inquiète-il

A lui d’ajouter que, ce sont les originaires qui devaient plutôt contribuer au développement de leurs terroirs.


Quant à la première motion de l’organe délibérant de la tshopo, lancée l’année dernière, le professeur BOKANGA se dit avoir regretté de ce qu’il considère comme de la mafia qui a court-circuité cette motion.

Pour votre information, le gouvernement WALE a été déchu ce jeudi 15 avril 2021 suite à une motion de censure lui adressée. Les dis sept députés présents dans la salle sur les vingt huit que compte l’assemblée provinciale de la Tshopo ont voté pour la déchéance du gouvernement provincial.

Il est reproché au gouverneur de province plusieurs choses dont le refus de recevoir la motion de défiance adressée au ministre provincial de l’intérieur ; la rétention volontaire et par mauvaise foi de tous les fonds destinés à la dotation de l’assemblée provinciale ; l’orchestration de l’humiliation et tentative d’assassinat des députés provinciaux ; en pleine exécution de leur mandat de contrôle en date du samedi 12 décembre 2020 à travers sa garde rapprochée ; le détournement de près2.500.000 dollars et bien d’autres.

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!