Actualités Politique Environnement

TSHOPO- POLITIQUE : La proposition d’édit portant règles de gestion des déchets adoptée et soumise à une commission ad hoc pour toilettage

TSHOPO- POLITIQUE : La proposition d’édit portant règles  de gestion des  déchets adoptée et soumise à une commission ad hoc pour toilettage

La proposition  d’édit portant règles  de gestion des  déchets, mesure d’assainissement  et de protection de l’environnement dans la province de la Tshopo, soumise au bureau de l’organe délibérant de la Tshopo par le député Bienvenu BOLONGE LIBOTE,  a été jugée recevable   par ses paires  ce lundi 18 Novembre et soumis à une commission ad hoc pour le toilettage. C’est au cours d’une séance plénière consacrée à la présentation de cet Edit que les élus de peuple ont jugés recevable et ont souhaité que cette proposition soit remis à une commission ad hoc pour toilettage. Ceci est le fruit d’un d ébat houleux entre les députés provinciaux, après les présentations des rapports et conclusions des groupes parlementaires.

Dans ces rapports et conclusions, ces groupes parlementaires ont démontrés noir sur blanc combien la proposition de leur collègue était lacunaire et dans certaines mesures inadaptée aux réalités de la Tshopo.

Bienvenu BOLONGE, qui loue l’intérêt que  ses paires ont manifesté,  estime que c’est normal aussi que son  œuvre étant humaine ne soit pas parfaite. Il souligne qu’il est important qu’en cette matière, la province puisse avoir un cadre normatif.

Signalons qu’un délai de dix jours de travail est donné à la commission de l’environnement  et de la politique, administrative et juridique pour le toilettage de cette proposition d’Edit.

 

Trésor BOTAMBA