Tshopo : Pour la première fois une femme devient gouverneure.

Tshopo : Pour la première fois une femme devient gouverneure.

Tshopo : Pour la première fois une femme devient gouverneure.

Le conseil d’Etat siégeant en matière de révision ainsi que d’interprétation et de rectification d’erreurs matérielles vient de reconfirmer Madeleine Nikomba Sabangu, gouverneur de la province de la Tshopo.

C’était au cours de l’audience des prononcés des arrêts qui a eu lieu ce mercredi 15 juin 2022 au conseil d’Etat, à Kinshasa.

Une décision qui vient mettre fin à une longue saga judiciaire entamée depuis plusieurs semaines autour de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur dans la province de la Tshopo.

Après son premier arrêt déclarant Madeleine Nikomba Sabangu et Paulin Lendongolia, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province de la Tshopo, le camp de Tony Kapalata avait introduit un nouveau recours en rectification d’erreurs matérielles et d’interprétation mais également avait récusé le Premier président du conseil d’Etat ainsi que son directeur de cabinet.

Dans le souci de préserver l’indépendance de la justice mais également la crédibilité du conseil d’Etat, le conseil supérieur de la magistrature avait demandé au Premier président du conseil d’Etat de se retirer du dossier et de mettre les magistrats ayant plus de 25, 30, 40 ans d’expérience dans la magistrature pour siéger dans les dossiers des provinces de la Tshopo, de la Mongala ainsi que du Maniema.

Avec cette nouvelle décision du conseil d’Etat, Madeleine Nikomba Sabangu devient donc la première femme gouverneur de la province de la Tshopo.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.