Santé Actualités

Tshopo-Santé : les épidémiologistes veulent apporter leur soutien à la lutte contre le Covid-19

Tshopo-Santé : les épidémiologistes veulent apporter leur soutien à la lutte contre le Covid-19

L’association des épidémiologistes médecins communautaires de la Tshopo mettent la main à la pâte. Les membres de cette association s’activent pour entrer dans la danse de la riposte contre le covid-19.
Afin de se conformer à l’équipe de riposte mise en place, le comité provincial des épidémiologistes de la Tshopo a présenté ce vendredi 3 avril au ministre provincial de la santé le document produit par cette association sanitaire pour la lutte contre le Coronavirus en province de la Tshopo.

Selon Vicky BULAKO, président provincial de l’association des épidémiologistes médecins communautaires de la province de la Tshopo, deux documents ont été remis  ce jour au ministre provincial de la santé à savoir, une fiche technique et un terme de référence. Il souligne que ces deux documents s’appuient sur le plan national de riposte contre le coronavirus.

Vicky BULAKO annonce que la contribution de son organisation dans la lutte contre le covid-19 en province de la Tshopo réside dans la communication.

« L’association des épidémiologistes amènent dans cette lutte la communication. Nous allons approfondir notre communication. Aller là où les autres n’arrivent pas. Nous allons aller à l’extrémité de la province de la Tshopo », renchérit-il.

De son côté, docteur Joachim ONDENDAKEMI salue l’apport combien louable de l’association des épidémiologistes médecins communautaires de la province de la Tshopo.

Pour le patron de la santé dans la province de la Tshopo, la lutte contre le coronavirus doit être l’affaire de tous afin de barrer la route à cette pandémie dans la province de la Tshopo. Docteur Joachim indique que le remède actuel de covid-19 resulte dans la prévention. Il appelle cependant, les épidémiologistes de sa province à consulter la commission chargée de la communication au sein de la cellule de riposte de la province pour d’éventualités.

Le coronavirus qui ravage l’humanité entière a déjà causé 13 décès, 134 cas confirmés, 3 guéris et 45 patients stables en République démocratique du Congo. Jusqu’à présent, la province de la Tshopo n’a enregistré aucun cas confirmé. Cependant deux de ces voisins dont l’ituri et le Nord-Kivu sont déjà touchés.

Jean Claude Fundi.