Tshopo : une feuille de route pour l’asphaltage de la RN4 adressée à la présidence de la République.
A l’issue des travaux de trois jours sur la session extraordinaire de la commission provinciale routière de la Tshopo, plusieurs recommandations découlent de ses assises. Ses travaux avaient pour but d’examiner la viabilisation financière de la commission provinciale routière de la Tshopo afin de permettre la coordination des programmes d’études et d’investissement pour la réhabilitation et l’entretien des routes.
Comme note le communiqué final de ses assises, tous les participants aux travaux ont élaboré une feuille de route pour une possibilité d’asphaltage de ce tronçon routier.
« Le dernier jour des travaux étaient consacrés essentiellement à la concertation entre les gouverneurs de provinces traversées par la route nationale numéro 4, la présidence de la République, les offices centraux intervenants dans le secteur routier, les opérateurs économiques usagers de cette route ainsi que les membres de la société civile. Tous ont déploré l’état catastrophique de cette route ainsi que de nombreux financements engloutis pour sa réhabilitation en terre. Ils ont tous levé l’option de penser comment réhabiliter cette route en asphaltage. A l’issue de ces trois journées, une feuille de route a été élaborée pour voir comment concrètement asphalté la RN4 », indique le communiqué final lu par Blaise Baise, directeur de cabinet adjoint du gouverneur de la province de la Tshopo.
La session extraordinaire de la commission provinciale routière de la Tshopo avait permis de présenter l’état des lieux déplorable des routes et des interventions de différentes agences chargées de la réhabilitation et de l’entretien des routes parmi lesquelles l’office des routes, l’office des voiries et drainage, l’office des voies de desserte agricole, le Foner et l’agence technique d’appui Enabel.

Parmi les résolutions principales adoptées par les participants à ses assises dans le souci d’appliquer une vraie décentralisation, les différentes agences d’exécution concernées par la revitalisation de la CPR/Tshopo, ont été invitées à suivre le modèle ou la bonne pratique de l’OVD qui envoie les fonds directement à la division provinciale pour permettre la mise en œuvre des programmes de réhabilitation des infrastructures dans la province.
Cette session extraordinaire avait aussi comme objectif, de redynamiser la commission provinciale routière de la Tshopo dont le rôle de concertation entre les agences dans la réhabilitation et l’entretien des infrastructures routières en vue du désenclavement de la province en mettant un accent particulier sur la création des économies externes qui constituent des facteurs incitatifs et attractifs pour des investissements en vue du développement de la Province de la Tshopo.
Jean Claude Fundi