TSHOPO : Une rencontre pour améliorer le processus électoral en RDC.
Analyser le contexte post – électoral en République Démocratique du Congo en vue de proposer des reformes pertinentes et durables, c’est la raison de la tenu de trois journées d’échanges dans la salle des réunions du Guest House le Triangle, depuis ce jeudi 31 octobre, dans la ville de Kisangani. Cette activité est organisée par le Centre Carter. Dix personnes intervenant directement dans le processus électoral y sont réunies. Il est question d’offrir un cadre d’échanges à ces acteurs concernés directement par le processus électoral de décembre 2023afin qu’ils donnent leurs avis sur ce qui a marché , ce qui n’a pas marché, ce qui doit être l’objet des réformes futures, comment, quand et qui en ont la compétence et la responsabilité. Selon les informations reçues du lieu de la rencontre, il est aussi question d’obtenir des compétiteurs aux élections de décembre 2023, un son de cloche, une perception de la réalité vécue, une lecture propre du processus électoral qui ne peut pas être celle des missions d’observations électorales contenues dans leur rapport déjà publiés.
Pendant trois jours, ces acteurs vont échanger et les résultats de leurs échanges serviront à constituer une chrestomathie des suggestions des réformes adéquates pouvant garantir le caractère apaisé, crédible et intègre des processus électoraux en RD Congo. Ces résultats contribueront à l’élaboration de dossier de plaidoyer visant l’amélioration du processus électoral.
Rédaction.
Très important ses échanges et cadre de réflexion. Sthya BULAYA secrétaire national en charge de processus électoral AFDC, participant. Merci au Centre Carter