UDPS-Tshopo : Delly Likunde interdit d’engager le parti
Le président fédéral Delly Likunde ainsi que Herman Emankanya 4ème vice-président sont interdits d’engager l’UDS fédération de la Tshopo et Kisangani car n’ayant plus qualité.
Dans une correspondance du 31 mai destinée aux responsables des médias de la ville de Kisangani et déposés à notre rédaction, ces deux responsables du parti de l’Union pour la démocratie et le progrès social sont reprochés d’un certain nombre de griefs par les présidents sectionnaires.
Il est reproché à Delly Likunde et Herman Emankanya l’incitation à la haine tribale, les démarches de la déstabilisation des structures de base, l’instrumentalisation d’un groupe des jeunes étrangers au parti contre les vrais combattants de l’UDPS.
En outre, la fédération de l’UDPS Kisangani interdit également à ces deux précités de participer à toutes les rencontres de la fédération, de déposer endéans 48 heures leurs démissions, selon la résolution de la réunion extraordinaire du comité fédéral du 22 mai 2021. En cas d’obstruction et d’obtempérer, le refus vaut l’exclusion du parti.
Les violons ne s’accordent pas depuis un certain temps au sein de la fédération de l’UDPS Kisangani. Cette crise naît de la guerre du leadership risque de fragiliser le parti présidentiel. Pour l’instant, la fédération de Kisangani est dirigé par le Professeur Ukumu Khotley en qualité de président fédéral ad intérim.
Jean Claude Fundi