Actualités Social Santé

Urgent : Le don de Olive LEMBE KABILA serait -il de la fausse chloroquine ? (Laboratoire)

Urgent : Le don de Olive LEMBE KABILA serait -il de la fausse chloroquine ? (Laboratoire)

Dans ce rapport d’essai d’analyse de la qualité sur la chlororoquine remis au comité de riposte en date du 30 mars, effectué par ce laboratoire, signé par le pharmacien Daniel NTAMBWE NGOY, chef du département technique du laboratoire et contresigné par Sébastien NZENGO VLELO, pharmacien d’industrie et Directeur Général de ce laboratoire, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la chloroquine produite par Brown & Burk Pharmaceuticals/Belgique serait non conforme selon le LNCQ- LAPHKI.

Ces analyses étaient basées sur les caractères organoleptiques, les essais, l’identification et le Dosage.

Quels sont les résultats du laboratoire national ?

Selon les normes, le lot présenté pour analyse, a présenté des anomalies sur tous les facteurs. Pour l’uniformité de masse par exemple, les comprimés analysées vont de -5,55% à +3,64 au lieu de seulement ±5%, quand à la désagrégation, le labo a eu le résultat de 11munites au lieu de 15 au maximum. S’agissant de l’identifiant via la colorimétrie, le labo a eu la précipité grise au lieu de la Jaune et via le CCM, l’échantillon a donné 0,80 comme référence au lieu de 0,30 à 0,33. Et le Dosage a donné 0% de chloroquine au lieu de 92,5 à 107,05 %.

Donc, il y a 0 % de Chloroquine phosphate dans le dosage du lot analysé. Or en principe, il devrait se présenter 92.7 à 107.5 de Chloroquine phosphate dans ces comprimées pour répondre aux normes, comme démontré en amont .

En date du 30 mars, au cours d’une visite surprise, l’ancienne Première Dame de la RDC Olive KABILA, a amené dans sa gibecière un lot de médicaments, des vivres-frais et autres au comité de riposte contre le corona, pour soutenir la riposte contre cette pandémie.

Selon ce même rapport, c’est l’ambassadeur de Haïti en RDC qui serait demandeur de ces analyses qui ont levé l’équivoque sur certaines zones d’ombres liées à la conformité de ces produits, don signé Olive LEMBE au peuple congolais.

Trésor BOTAMBA