Actualités Santé

VACCIN-COVID-19: Le Dr. Tedros ADHAMON, dénonce « l’héritage d’une mentalité coloniale

VACCIN-COVID-19: Le Dr. Tedros ADHAMON, dénonce « l’héritage d’une mentalité coloniale

Le patron de l’organisation Mondiale de la Santé a réagit sur ce qu’il a appelé propos raciste lié à l’essai du vaccin anti coronavirus en Afrique. C’était au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève ce lundi 06 avril.

« L’OMS condamne les propos des chercheurs évoquant l’Afrique comme un terrain d’essai. Nous condamnons l’attitude de l’héritage d’une mentalité coloniale ».

Selon le site L’Express, Tedros Adhanom Ghebreyesus n’a pas nommé les scientifiques en cause, mais une vive polémique a éclaté en France et en Afrique notamment après un échange entre un chercheur de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) et un chef de service d’un hôpital parisien le 1er avril sur la chaîne LCI.

Répondant à la question de savoir si l’essai de ce vaccin ne pouvait pas se faire en Afrique comme celui du Sida et autres, le scientifique a répondu;

«…Vous avez raison, d’ailleurs. On est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique avec le même type d’approche, ça n’empêche pas qu’on puisse réfléchir en parallèle à une étude en Europe et en Australie…»

Ces propos, pour lesquels les deux scientifiques en cause, ont depuis présenté leurs excuses, ont été condamnés par plusieurs  associations et le ministère français des Affaires étrangères a déclaré qu’ils « ne reflétaient pas la position des autorités françaises« .

Trésor BOTAMBA