Culture : La finale de la deuxième édition de la plume boyomaise a vécu à Kisangani.
La deuxième édition du concours de poésie « plume boyomaise », s’est clôturée le samedi 18 février 2023 à l’espace culturel Ngoma. Celle-ci a tourné autour du concept « patriotisme ». Aux termes de la deuxième épreuve, en présentiel Idolle AKILIMALI est sorti vainqueur suivi de Justice Kangamina et Joël Kona, le tenant du titre de la première édition. Les trois ont bénéficié d’une enveloppe et des livres. Cependant le premier s’en sort avec une bourse d’étude pour l’Italie ou la Tunisie, une offre de We fast Travel, le partenaire du concours « plume boyomaise ». Cette deuxième édition s’est déroulée en deux phases : la phase en ligne et en présentiel.
Pendant la première phase, phase en ligne, vingt et un candidats s’étaient fait enregistrés. Pour se faire qualifier en finale, il fallait donc avoir de bonnes cotes avec le jury et le public qui avait voté via les likes sur la page de l’organisation Bila Poète Non Instruit. De ces vingt et un, sept premiers candidats ont été sélectionnés pour la finale qui a eu lieu à l’espace culturel Ngoma le 18 février 2023. Ce qui a ouvert la porte a la deuxième phase, le présentiel, où les différents candidats devaient chacun déclamer son texte devant le public et le jury autour du même thème – le patriotisme.
Pendant le déroulement de la finale de cette deuxième phase, le coordonnateur du Groupe TACCEMS Asbl, Ma Gloire Bolunda, a prit la parole pour encourager cette jeune organisation et a promis d’apporter le soutien de son organisation, à la limite de ses moyens, pour participer à la promotion de la littérature boyomaise.
«…en ce qui concerne le Groupe TACCEMS Asbl que nous dirigeons, nous ferons de notre mieux pour soutenir, et cela à la hauteur de nos moyens, ces jeunes qui se battent dans l’obscurité de ka nuit pour qu’ils puissent accéder à la lumière du jour… »
La plume boyomaise est un concours de poésie qui a pour objectif de promouvoir la littérature boyomaise. Elle est organisée par Bila Ntambwe Daniel et Moise Yeyama, deux jeunes boyomais, passionnés de la culture et soucieux du développement de la jeunesse.
Redaction