CULTURE : Le Forum interprovincial de plaidoyer en faveur des culturels se tiendra à Bunia.

Du 11 au 19 avril 2023, les opérateurs culturels de Kisangani, Goma, Bunia et Bukavu vont se retrouver à Bunia, Chef lieu de la province de l’Ituri, pour réfléchir autour de la rédaction d’un texte de plaidoyer des culturels à l’Est de la République Démocratique du Congo. Selon la coordination du Groupe TACCEMS Asbl, organisateur de cette activité, cet atelier devra aider les opérateurs culturels du Pôle Culturel Est à constituer des vrais dossiers en faveur de la promotion de la culture dans la région. 

Pour Olivier MALOBA, Directeur Artistique du Groupe TACCEMS Asbl, l’art se retrouve comme un enfant né des parents pauvres, et il estime  qu’avec cette action, les culturels pourront faire porter leur voix vers les décideurs afin de trouver des solutions à leurs problèmes.

« Nous allons analyser les contextes de chaque ville, en rapport avec la vie des artistes et les difficultés rencontrées. Ceci va conduire à l’élaboration d’un texte de plaidoyer qui sera adressé aux responsables, par secteur. L’art en Province se meurt par manque de soutien et d’accompagnement ».

Et pour atteindre cet objectif, le Groupe TACCEMS Asbl a fait appel à Théodore NGANZI NDONI, Avocat au Barreau de Kinshasa-Gombe et Professeur  à temps plein du droit d’auteur et des droits voisins  ainsi que du droit du patrimoine culturel à l’Institut National des Arts à Kinshasa.

Cette activité rentre dans le cadre du projet « Tuendelee Pamoja » qui bénéficie de l’appui de Africalia Belgium et  ACP – UE dans son programme « Créer en Afrique Centrale ».

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!