La première édition des trophées internationaux d’excellents de la RDC s’est tenue ce dimanche 10 juillet 2022 dans la salle de l’Alliance Française de Kisangani, à Kisangani. A cette occasion, le Groupe TACCEMS Asbl a reçu deux trophées d’excellents: le premier «pour ses actions louables et son leadership agissant qui valorisent positivement la bonne image de la RDC« , et le deuxième décerné à Olivier MALOBA pour son travail comme opérateur culturel. La cérémonie a été organisée par COEXI, Congo Excellence International.
Pour David Eric BUSUDRU MUYAPONZI, coordonnateur Provincial de cette structure, ces trophées d’excellence ont tenu compte de certains critères pour être décernés. Pour lui, les structures et personnes plébiscitées inspirent confiance dans leurs domaines, émergent dans leurs domaines et boostent les autres compatriotes dans la voie de l’émergence, en accordant un espoir de vivre à ses compatriotes. Il explique, par ailleurs, que cette cérémonie a toujours été organisée au niveau national par COEXI. Et voulant vendre positivement l’image de la Tshopo en reconnaissant et en encourageant tant soit peu les efforts des tshopolais, COEXI a choisi aussi cette province.
«…lorsque nous avons pris les commandes de la coordination de COEXI à la Tshopo, nous avons trouvé opportun d’organiser aussi cette soirée à Kisangani pour montrer aux filles et fils de la Tshopo qu’ils valent mieux que les injures, les dénigrements, les minimisation, etc.…»
Ma Gloire BOLUNDA, Coordonnateur du Groupe TACCEMS Asbl, pense que ces trophées constituent une reconnaissance du grand travail que son organisation abat depuis près de trois décennies. Une reconnaissance, pense-t-il, qui encourage toute l’équipe du Groupe TACCEMS Asbl à chercher à faire toujours mieux.
«…Le Groupe TACCEMS Asbl a vu le jour quelque mois avant la rébellion de l’Alliance des Forces Démocratique pour la Libération de Congo Kinshasa, AFDL. Après les hostilités, la culture, et plus particulièrement le théâtre, était quasi inexistants. C’est par la sueur de nos fronts et l’appui des différents partenaires que nous avons pu relever le niveau du théâtre dans la partie est de la RDC. Ce trophée, un parmi tant d’autres, prouve à suffisance que notre travail porte des fruits et est apprécié à sa juste valeur…»
Olivier MALOBA BANZA, qui dédie son trophée à tous ceux qui participent et contribuent au développement de l’art dans la partie Est de la RDC, souligne que la reconnaissance de son travail ne devrait pas donner un excès des zèle mais un encouragement à faire mieux.
«…Nous avons tenu à notre engagement et si COEXI nous a remis ce trophée ce que nous l’avons vraiment mérité. Nos remerciements vont directement à Roland Mahauden (Paix à son âme) qui a crû en nous en tant qu’opérateur culturel. Nos remerciements vont également à Africalia et Wallonie Bruxelles Internationale qui nous ont permis de nous forger dans ce secteur. Merci aux artistes et opérateurs culturels du Réseau Pôle Culturel Est…»

COEXI, est une asbl apolitique et non confessionnelle créée en RDC en date du 15 Octobre 2018, conformément à la loi portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et établissements d’utilité publique en RDC. Elle a pour mission de faire éclore un nouveau modèle de vie et de culture qui permettent un nouveau type de relations des citoyens congolais entre eux et vise à mettre en place un espace de recherche, d’échanges, de conscientisation et d’actions pour la défense des intérêts du Congo dans tout le domaine de la vie et la promotion de son image positive.
La Rédaction.