CULTURE : Semaine Culturelle, le CAB surprend par une programmation riche et variée.

Le Collectif des Artistes Boyomais, CAB, a lancé ce jeudi 1er décembre 2022 la quatrième édition de la semaine culturelle, une activité riche en couleurs qui se tient à l’Espace Culturel Ngoma. Devant un public nombreux, venu soutenir cette grande activité, le coordonnateur de ce collectif, dans son speech, a expliqué que la semaine culturelle tient à promouvoir la culture sous toutes ses formes. Pour Innocent BOLUNDA, « c’est une occasion offerte aux artistes de valoriser leur art et de se faire connaître du public« .
Le ton est donné lorsque la compagnie Chic Choc théâtre pose ses pieds sur le podium et interprète la pièce « La Braise II », une mise en scène signée Tito MUNGANGA. Habitués de la scène de l’Espace Culturel Ngoma, Josh LUTU et Paul Hervé BAGUNINA n’ont pas eu du mal à convaincre le public et à mettre le feu au tout début de ces quatre jours de messe culturelle.


La pression monte lorsque l’humoriste « Accent grave », de son vrai nom Aggee Ndeke Prince, monte sur le podium pour offrir son spectacle « CACA ».


« N’attendez pas que je vous salue. Je ne vous salue pas parce que même la Bible dit que le salut est individuel ».

IMG 20221201 WA0364 CULTURE : Semaine Culturelle, le CAB surprend par une programmation riche et variée.

C’est avec cette phrase que notre jeune humoriste amène le public dans les dédalles d’une histoire drôle mais pleine d’humour. Pendant vingt minutes, la salle est suspendue à ses lèvres. Le public, qui en voulait encore, réclame que son humoriste reste. Mais il ne savait pas ce que lui réservait la suite.

C’est alors que le speaker du jour annonce une performance issue d’un atelier dirigé par Pompon BEYOKOBANA. Tous vêtus de noir, 18 comédiens envahissent la salle, au milieu du public, se mêlent, s’entremêlent, s’enlacent pour former un seul corps qui dégage la beauté de l’art. « Et on parle », c’est le titre de cette restitution de près de 30 minutes qui dénonce les injustices sociales jusqu’à condamner la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.

IMG 20221201 WA0350 CULTURE : Semaine Culturelle, le CAB surprend par une programmation riche et variée.

Pour l’aube de Pompon Beyokobana dans l’animation d’un atelier sur la direction de l’artiste, ça promet.

La cerise sur le gâteau, c’est le concert de Christian MUYOLI, cet ancien participant du concours Vodacom, « The Best ». Adulé du public de l’Espace Culturel Ngoma, l’artiste a gagné son pari. De ses propres chansons aux interprétations, Christian MUYOLI a offert au public présent un spectacle digne de sa réputation. C’est aux environs de 22 heures 30 que la journée se clôture laissant au public un goût de miel sur la langue. Evidemment, ils ont promis de revenir encore et toujours encore.

Screenshot 20221202 121717 1024x432 CULTURE : Semaine Culturelle, le CAB surprend par une programmation riche et variée.

La semaine culturelle est une activité initiée par le Groupe TACCEMS asbl et s’organise dans quatre villes à l’Est de la République démocratique du Congo : Bunia, Bukavu, Goma et Kisangani. Elle se tient une fois l’an entre novembre et décembre. Pour Kisangani, la semaine culturelle va se clôturer le dimanche 4 décembre 2022. En attendant, la barre, étant placée très haut pour cette première journée, les portes de l’espace Culturel Ngoma restent ouvertes et les surprises restent à découvrir.

L’on retiendra que l’organisation de cette semaine culturelle est rendue possible grâce à l’appui financier de Africalia Belgium.

La Rédaction.

Close

Catégories

error: Content is protected !!