Actualités

CULTURE : vingt-cinq ans d’existence du groupe TACCEMS, un bilan largement positif (Olivier Maloba)

CULTURE : vingt-cinq ans d’existence du groupe TACCEMS, un bilan largement positif (Olivier Maloba)

La dixième édition du festival international Ngoma ouverte ce vendredi 25 septembre à Kisangani en RDC, coïncide avec les vingt-cinq ans d’existence du groupe Taccems asbl, théâtre des amazoulous centre de création, d’échanges  et de montage des spectacles, structure organisatrice de cette grande messe culturelle.

Pour olivier Maloba directeur artistique du groupe TACCEMS asbl, malgré le bilan positif de sa structure, ces vingt-cinq années ont été de dur labeur.

« Le groupe TACCEMS a vingt-cinq ans. Vingt-cinq ans de dur labeur. Vingt-cinq ans de travail abattu pour valoriser la culture et donner la place au théâtre et aux artistes à Kisangani. Nous avons connu le haut et le bas. Nous avons commencé comme une association locale et voila aujourd’hui de part ses activités, le groupe TACCEMS est devenu une association qui évolue aussi sur le plan international. Nous avons encadré beaucoup d’artistes, beaucoup de spectacles de la RDC qui collaborent avec nous. Un cachet spécial pour ces vingt-ans est que le public nous soutient et nous accompagne », dévoile olivier Maloba.

Toutefois, note le directeur artistique, le groupe TACCEMS ASBL songe à la relève afin de pérenniser les activités de théâtre en dehors du festival surtout avec les compagnies de la ville de Kisangani.

Depuis 10 ans, le groupe TACCEMS, théâtre des amazoulous centre de création, d’échanges et de montage des spectacles organise le festival dénommé festival  Ngoma, rencontre internationale des arts de Scène. Cette fête culturelle regroupe plusieurs artistes de la RDC, de l’Afrique et de l’Europe. Le festival international Ngoma est financé Africalia Belgium ainsi que d’autres partenaires.

Jean Claude Fundi