Haut – Uélé : «Quelques principes importants en politique et pour savoir comment bien voter» (Interview avec Joseph BANGAKYA).
Comptant sur ses expériences politiques antérieures, l’ancien Vice gouverneur de la Grande Orientale démembrée continue à éclairer la lanterne de la population de sa circonscription électorale sur certains principes jugés primordiaux pour réussir à se faire élire des bons représentants à tous les niveaux lors des prochains scrutins.
Après plus des trois sorties médiatiques effectués à travers certains médias du pays en général et de la province du Haut – Uélé en particulier, Joseph BANGAKYA dit «Mwana ya Nzámbe » a une fois de plus étalé au public cinq principes, les plus importants de la politique à savoir :
1. La politique est un monde de recherche d’intérêt général;
2.En politique, il n’y a pas des cadeaux, mais c’est un monde gagnant-gagnant;
3. La géopolitique ou la représentativité de chaque communauté quelque soit ses origines est très importante;
4.Il ne faut pas combattre un frère de ta communauté d’origine qui occupe déjà une haute fonction dans l’administration public quelques soient les circonstances;
5 En politique, il faut compter sur un leader qui a des qualités requises.
Hormis ces cinq principes précités, cet acteur politique est également revenu sur trois principes les plus importants en période électorale. À savoir : Selon lui, en premier lieu les électeurs doivent savoir d’abord que les élections ne sont pas des blagues et il ne faudrait pas disperser les voix au hasard pour des candidats non éligibles de crainte que celles ci ne soient manipulées facilement ; ensuite, la population doit savoir que sa responsabilité se limite à voter mais le traitement et la proclamation des résultats ne reviennent pas à elle, mais à d’autres institutions d’appuis à la démocratie légalement établies. Afin, il faudrait s’efforcer pour ne voter massivement que l’unique candidat jugé compétent, éloquent et capable de défense sa circonscription électorale sans crainte à tous les niveaux.
Joseph BANGAKYA a prêché la paix, l’unité et la cohésion entre les fils et filles du Haut – Uélé en générale et du territoire de Rungu en particulier, tout en invitant les siens à se choisir le bon côté c’est-à-dire : marquer un soutien majoritaire à la candidature du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à sa propre succession pour un deuxième mandat. Cela pour l’intérêt général des peuples congolais.
Joseph Kobale.
Jesuis très satisfait et intéressant envers Mr.Joseph BANGAKYA, mais malheureusement il ne nous intéressent pas (c.a’d la jeunesse du haut- UELE
Jesuis très satisfait et intéressant envers Mr.Joseph BANGAKYA, mais malheureusement il ne nous intéressent pas (c.a’d la jeunesse du haut- UELE) Ex; la fois passée des élections j’étais son combattants comme Témoin dans de centre de vote, on se parlait bien vu son retour pour Kinshasa,il est parti et garder silence jusqu’à présent, car il avait tant de choses promis à la jeunesse du haut UELE qui ce dernier entend encore son mot de réconfort …..