Haut Uélé/Politique: À quelques jours de la remise-reprise, Christophe BASEANE NANGAA révoque Heritier ATIBASAYE MUTUPEKE.

Le Ministre Provincial des affaires sociales et Humanitaires, sports et loisirs, personnes vulnérables , culture et art,  Héritier Atibasaye Mutupeke a été révoqué le dimanche 16 Juin 2024 tard dans la soirée par le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa. Il est reproché à ce membre du Gouvernement CBN3 un manque d’éthique dans ses attributions, cela après une prétendu bagarre ou boxe qui l’autait opposé à un certain Louison Muzenge, proche collaborateur de Monsieur Martin Nangaa, frère Biologique du Gouverneur Sortant Baseane Nangaa. Un théâtre sans précédent qui s’est déroulé la nuit du samedi 15 juin dans une boite de nuit sur place à Isiro, chef lieu de la province du Haut Uélé.

Se confiant à la presse après  sa révocation, Héritier Atibasaye Mutupeke qualifie cet acte d’un règlement des comptes après son alerte farouche sur la situation de paiement des indemnités de sortie et les arriérés de plus de 10 à 20 mois des membres de cabinet du gouverneur, du gouvernement provincial , y compris les autres services provinciaux dont la DGRHU qui jusqu’à présent restent sans réponse.

«Si nous voyons très bien le caractère de cet arrêté, je devrais saisir le conseil d’Etat pour son annulation. Nous avions eu un échange la fois passée et j’avais conseillé à l’autorité, en ma qualité de ministre des affaires sociales et Humanitaires, de pouvoir décanter cette situation de paie qui devenait déjà déplorable parceque j’étais encerclé chaque semaine pour que nous puissions poser la problématique auprès de l’autorité, et nous l’avons fait étant membre de l’union sacrée et vice-président fédéral du parti politique Congo Espoir. J’ai été victime de cette cabale montée par Mr. Louison qui est le directeur de l’école de Mr. Martin Nangaa qui est le petit frère du Gouverneur. Cette situation a été préméditée parceque j’avais dénoncé l’injustice de Mr. Martin Nangaa qui s’est fait payer ses arriérés et indemnités au détriment de tous» a t-il dénoncé à la presse.

Heritier ATIBASAYE MUTUPEKE hausse également le ton pour alerter le chef de l’État congolais ainsi que les services de sécurité pour sa sécurité à cette période des tractations entre les membres du gouvernement sortant et leurs opposants.

Rappelons que cet arrêté mettant à côté le ministre des affaires sociales du Haut-uélé a été rendu public à travers la Radio Communautaire Espoir Uélé Isiro 96.1Mhz, lu par le Coordonnateur de la cellule de communication du Gouvernorat, Mr José Junior OWAWA et vite ralayé par la télévision numérique «ANTI-POLÉMIQUE TV ISIRO» qui émet en ligne sur Youtube en direct de la ville d’Isiro.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!