Kisangani – Funérailles de Lumumba : Quand le professionnalisme théâtral transforme la monotonie des discours en gaîté.
Les funérailles du Tout Premier premier ministre, Patrice Emery Lumumba, ont eu lieu à Kisangani pendant deux jours, vendredi 24 et samedi 25 juin 2022, à l’esplanade de la grande poste de la Tshopo, dans la commune Makiso. S’il n’y a pas eu d’incidents pouvant perturber la cérémonie pendant ces quarante huit heures, les critiquent n’ont pas manqué à ce rendez – vous qualifié par certains d’organisation « médiocre et ratée ».
C’est le samedi 25 juin à 13 heures que les choses vont bouger quand les artistes comédiens du groupe Chic Choc théâtre vont prendre d’assaut l’esplanade de la poste devant le podium de fortune érigé pour la circonstance. Pendant quarante cinq minutes, l’adrénaline est montée d’un cran à la grande poste de Kisangani. Une dizaine de comédiens a déployé force et énergie sous un soleil de plomb pour faire revivre à la foule, venue nombreuse, la triste fin de Patrice Emery Lumumba. Parmi ces comédiens, on retrouve Tito Munganga, Etisala Alpha, Jocelyne Lutu, Eddy PAGO, Rebecca Bossongo et les autres. Un taximan moto qui a assisté à la présentation ne cache pas sa satisfaction :
« …on doit payer beaucoup d’argent à ces artistes. A travers ce spectacle, nous avons pu vivre et comprendre ce qui s’est réellement passé sur la mort de Lumumba… ».
Une déclaration lancée, peut – être, à la légère mais qui nous rappelle le rôle combien pédagogique du théâtre.
Suivez cet extrait choisi pour vous :
La pièce, qui a été jouée ce samedi sous la direction de Tito Munganga, est une reprise de la pièce jouée en 2015 et mise en scène par Cédric Keller avec l’appui de l’Alliance Française de Kisangani.
La Rédaction.