Actualités Culture

Kisangani : la dixième édition du festival international Ngoma s’ouvre ce 25 septembre dans un contexte particulier

Kisangani : la dixième édition du festival international Ngoma s’ouvre ce 25 septembre dans un contexte particulier

La dixième édition du festival Ngoma organisée par le groupe TACCEMS (théâtre des amazoulous centre de création, d’échanges et de montage de spectacle) s’annonce pour ce vendredi 25 Septembre 2020.
Malgré la pandémie de la maladie à coronavirus, le groupe TACCEMS n’a pas déroger à sa règle, celle d’organiser chaque année le festival international Ngoma, une rencontre internationale des arts de Scène.

Pour Ma Gloire Bolunda coordonnateur, du groupe TACCEMS, la dixième édition de cette grande messe culturelle connaitra une particularité contrairement aux éditions précédentes.

«Au regard de tout ce qui se passe sur le plan sanitaire dans le monde et plus particulièrement dans notre pays, la dixième édition du festival Ngoma sera une édition totalement virtuelle c’est-à-dire les spectacles seront diffusés sur les chaînes de télévisions locales. Toutes les chaines d’une manière simultanée ce qui signifie que la même pièce passera sur toutes les chaînes à la même heure. Et de cette façon, nous espérons atteindre une grande couche de la population. Ceci parce que les compagnies qui ont sollicité à participer à la dixième édition, ont envoyé leurs vidéos. Toutes les vidéos sont à notre possession ici à Kisangani, il ne reste qu’à distribuer aux chaines de télévision », annonce le coordonnateur du groupe TACCEMS.

Toutefois, Ma Gloire Bolunda souligne qu’un écran géant sera installé dans la salle de spectacle de l’espace culturel Ngoma avec un public sélectionné pour suivre des spectacles y compris trois spectacles de la ville de Kisangani.

Le coordonnateur du groupe TACCEMS qui évoque le caractère dangereux de la maladie à coronavirus, invite le public boyomais consommateur du festival international Ngoma à s’adapter à la nouvelle donne.

La dixième édition du festival Ngoma connaîtra la participation de douze spectacles issus des villes de Kisangani, Goma, Bukavu, Ouagadougou, Bruxelles, Kinshasa et Lubumbashi.

Depuis dix ans, le groupe TACCEMS, théâtre des amazoulous, centre de création, d’échanges et de montage de spectacle organise chaque année, un festival international de théâtre. Cette grande activité culturelle regroupe les artistes des différents horizons et inclus tout de même la musique.

Jean-Claude Fundi