Les médias de la ville de kisangani, une vingtaine en tout, ont bénéficié chacun d’un kit informatique, don de la fondation Doudou Fwamba. La cérémonie de remise de ce don a été présidée par Trésor Botamba Auka, coordonnateur nationl de cette fondation au Guest house du Canon dans la commune makiso. Ce geste, estime -t – il, est une réponse aux besoins criants de la presse locale. Il a allégué que d’autres gestes aussi bons les uns que les autres pourraient suivre.
« Notre notable Doudou Fwamba a voulu appuyer les médias de sa province en posant cet acte de modernisation. Ce n’est qu’un début. Une seconde vague d’appui est prévue pour d’autres médias », a-t-il déclaré.
Cette dotation comprend notamment des ordinateurs portables, outils devenus essentiels dans un contexte où les nouvelles technologies de l’information et de la communication gagnent du terrain. Certains médias, audiovisuels surtout, ont reçu une imprimante en plus.

Ma Gloire Bolunda, président provincial de l’UNPC/Tshopo, a salué cette initiative et pense que la Fondation Doudou Fwamba ne s’arrêtera pas en chemin et pourrait gardee cet élan en appuyant les autres aspects du métier de journaliste.
« Ce n’est pas l’outil informatique que va faire le travail a notre place, mais il va élever notre manière de travailler. Nous espérons aussi que d’autres aspects seront pris en compte à l’avenir, comme l’absence de maison de presse ou de sièges pour certains médias en ligne. »
Cette action, pense Ma Gloire Bolunda, marque un nouveau tournant dans les relations entre la Fondation Doudou Fwamba et la presse de Kisangani. Elle pourrait inaugurer une collaboration durable, orientée vers la professionnalisation des médias locaux dans un environnement de plus en plus numérique.
Les bénéficiaires de ce premier don, représentés par le directeur provincial de l’ACP, ont apprécié le geste à sa juste valeur et estiment que c’est une première dans le monde des médias à kisangani.
La Rédaction.
