Théoveul Lotika, député élu de la ville de Kisangani, a saisi le ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, pour solliciter son intervention afin que les travaux reprennent.
Dans sa lettre du 3 octobre 2025, l’honorable Théoveul Lotika Likwela explique qu’il se note un retard prononcé dans l’exécution des travaux de routes au Bloc météo, dans la quartier Plateau Boyoma, par l’entreprise Mont Gabaon. Avec le début de l’exécution de ce projet, selon sa lettre, des clôtures de certaines familles ont été détruites, des canalisations d’eaux sont bouchées et causent des dégâts énormes. Pendant les pluies diluviennes, les eaux inondent les avenues et maisons par suite des terrassements en partie qui ne peuvent chasser l’eau à destination jusqu’à présent.

Les travaux de réhabilitation des routes au bloc météo ont été lancés depuis le dernier trimestre de l’année 2024 et ont connu un arrêt qui serait dû, selon la lettre de l’honorable Théoveul Lotika, au retard de financement par le Gouvernement de la République. L’expéditeur de la lettre estime que la reprise des travaux et leur finalisation permettront de revêtir Kisangani de sa plus belle robe et d’épargner des vies humaines au bloc Météo, confronté actuellement aux conditions sanitaires et hygiéniques difficiles par suite de l’arrêt de ces travaux.
La Rédaction
