Actualités Culture

RDC : Politique culturelle, des consultations inclusives réalisées en provinces.

RDC : Politique culturelle, des consultations inclusives réalisées en provinces.

Tout est mis en marche au niveau du Ministère national de la Culture, Arts et Patrimoine pour la rédaction d’un document de politique culturelle nationale. Cette mission, soutenue par l’organisation internationale de la Francophonie, a été déployée dans toutes les provinces pour plus d’inclusivité. Ceci rentre dans le cadre de l’appui aux politiques et industries créatives, dont l’accord a été signé entre l’État congolais et l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2019. Pour la Province de la Tshopo, des rencontres sont prévues le vendredi 14 et samedi  15 janvier 2022 à l’Espace Culturel Ngoma.

Pour Mayonde Kolongo Barthélemy, Conseiller à la délégation générale à la francophonie et Coordonateur des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC RDC, ces rencontres visent toutes les personnes capables de réfléchir et d’apporter une suggestion concrète qui sera agglutinée à d’autres émises dans le pays pour élaborer un document inclusif de politique générale qui servira de lanterne à tous les intervenants à la chose culturelle en RDC pour les prochaines années. Il s’agit, notamment  de l’administration provinciale, des responsables des associations culturelles et éducatives, du Fonds de promotion de culture, des députés provinciaux concernés par la culture et l’éducation ainsi que des chercheurs et analystes. Mais aussi les entretiens s’étendront à tous ceux qui le souhaitent dans la perspective d’enrichir considérablement les données à récolter.

En ce qui concerne la mise en place d’une politique culturelle pour la RDC, des travaux avaient été initiés l’année dernière par le CAC, Collectif des Artistes et Culturels, avec le soutien du ministère national  de la culture et art, et le Centre Wallonie Bruxelles. Par rapport à ça, Mayonde Kolongo estime que la représentativité n’était pas suffisante.

« …avec cette mission, c’est la base qui est consultée dans des réunions ouvertes et des questionnaires que tout intellectuel peut lire et répondre en plus de la perspective d’échanger de vive voix. Toutefois, il souligne que les travaux antérieurs ne sont pas oubliés ou rejetés mais ils sont destinés à l’enrichissement avec des nouvelles données… »

A en croire, Mayonde Kolongo qui va superviser ces travaux dans la Tshopo, les prochaines étapes essentielles de ce processus sont la rédaction proprement dite du document et sa soumission au parlement pour adoption avant la promulgation par le Président de la République.

Par ailleurs, le Conseiller à la délégation générale à la francophonie et Coordonateur des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC RDC, va conférer, le samedi 15 janvier 2022 à 15 heures à l’Espace Culturel Ngoma, avec tous les acteurs de la Société civile et des ONGs autour du thème « Comment utiliser le site internet www.francophonie.org pour obtenir les financements et les emplois à l’OIF ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.