Actualités Culture

RDC : Procès ALESH VS BRACONGO renvoyé au 21 septembre 2020.

RDC : Procès ALESH VS BRACONGO renvoyé au 21 septembre 2020.

Le procès entre le célèbre artiste Alesh et la Compagnie Bracongo a été, à l’issue de l’audience de ce lundi 24 Août 2020,  renvoyé au 21 Septembre 2020. La Bracongo souhaite inclure dans l’affaire deux intervenants supplémentaires : La Société Congolaise des Droits d’Auteurs (SOCODA) et l’agence de Communication « 360 Communication ». Elle souhaite les inclure en « intervention forcée », mais curieusement elle n’a pas notifié ces intervenants de manière régulière. Afin de permettre de mettre l’Affaire à l’Etat, deux, lez parties se sont accordées à renvoyer la session au 21 Septembre 2020, espérant cette fois-ci que les procédures seront faites dans les règles de l’art.

Maître Mananga, membre du collège des Avocats conseils de l’artiste, insiste sur le fait que cette bataille judiciaire « du respect des artistes et de leurs œuvres » représente ainsi une opportunité pour la SOCODA de prouver à l’opinion nationale et à l’opinion internationale qu’elle est réellement aux côtés des artistes et créateurs des œuvres d’esprit qu’elle a toujours clamé de défendre.

L’artiste Alesh, de son vrai nom Alain Chirwisa, accuse la Bracongo d’usage abusif et non autorisé d’une de ses œuvres et cela à des fins commerciales. Il s’agit de l’une de ses chansons intitulée « Youyou ».

La rédaction.