C’est depuis ce lundi 24 mars que le Groupe TACCEMS Asbl, Centre de Création, d’Echanges et de Montage des Spectacles a lancé son projet intitulé « o nzela ya demokrasia » (sur le chemin de la démocratie). Bénéficiant de l’appui du Carter Center dans son programme « Engagement des citoyens dans la démocratie et la gouvernance », ce projet a pour objectif d’amener les acteurs de la société civile à s’impliquer dans la gestion de la cité. A en croire le coordonateur du Groupe TACCEMS Asbl, il s’agit d’une sensibilisation de la population de la ville de Kisangani sur la gestion de la chose publique et cette sensibilisation se fera par la voie des ondes. Ma Gloire BOLUNDA explique que trois étapes clés constituent l’ossature de ce projet qui va durer 3 semaines maximum : la mise à niveau des artistes comédiens sur la participation citoyenne, la création d’une saynète radiophonique sur la sensibilisation de la population autour de la participation citoyenne, et la diffusion sur les médias traditionnels (radio) et sur les réseaux sociaux de la saynète créée.
La ville de Kisangani, une ville cosmopolite, semble sombrer dans un mouvement des jeunes qui rentre dans un mouvement des conflits qui ne valorise pas son développement alors que la jeunesse, dit –on, est l’avenir de demain.
Les dirigeants du Groupe TACCEMS Asbl estiment qu’une action de sensibilisation tombe à point nommé pour amener les jeunes de cette ville à pouvoir participer à la gestion de la cité et, par ricochet, devenir défenseurs de celle – ci en travaillant main dans la mains avec les autorités.
« Nous pensons, pour ce faire, que le théâtre est l’un des moyens les plus efficaces pour apporter l’information. En joignant le théâtre aux médias qui est un des moyens les plus efficaces pour atteindre plusieurs personnes à la fois, nous croyons dur comme fer que cette saynète jouera un rôle déterminant pour bouger les lignes. En choisissant le lingala, une des langues les plus parlées dans la ville de Kisangani, nous espérons atteindre et faire comprendre le message à un grand nombre de la population », estime Ma Gloire BOLUNDA.

Le lancement de ce projet par le Groupe TACEMS Asbl, coïncide avec l’organisation d’un atelier de mise à niveau des artistes liés au projet. Pendant trois jours, le niveau des artistes sera mis a niveau autour de la participation citoyenne et l’implication de la population dans la gestion de la cité. Pour la première journée, Monsieur Pierre KIBAKA, défenseur des droits de l’Homme, a exposé sur la participation citoyenne en mettant un accent sur la participation des citoyen dans la gestion de la cité.
La Rédaction
