Dans un communiqué publié le samedi 11 Octobre 2025, l’Association des Leaders Intellectuels de la Grande Orientale (ALIGO), suit avec une attention soutenue l’évolution du dépôt de la pétition à l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, ayant pour but la déchéance de quatre membres de son bureau. ALIGO estime que le droit pour les députés provinciaux de recourir à des mécanismes de contrôle, y compris les pétitions, est constitutionnel et légitime. Toutefois, ces actions doivent se faire dans le strict respect des procédures légales, de l’éthique parlementaire et de l’intérêt supérieur de la population.

Les accusations portées à l’encontre des membres du bureau, notamment des accusations de détournement de fonds publics, de gestion opaque, étant extrêmement graves, l’ALIGO exige que la lumière soit faite par les instances habilitées, dans la transparence la plus totale, afin de restaurer la confiance entre les institutions et les citoyens. Cette association craint la manipulation politique et interpelle la conscience des députés face à des indicateurs de corruption, d’achats de conscience et d’instrumentalisation des institutions à des fins de règlement de comptes qui constituent une menace grave pour la démocratie.

L’ALIGO estime que la province de la Tshopo fait face à d’immenses défis en matière d’infrastructures, de services sociaux de base, d’insécurité criante et d’emploi des jeunes. Pour cela, elle appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité, de retenue et de respect du peuple en privilégiant les faits établis plutôt que les spéculations, les humeurs encore moins les rumeurs. L’ALIGO croit que la stabilité des institutions provinciales est essentielle au développement et non la stabilité des individus qui constituerait un blocage pour le développement de la Tshopo.

Pr Dr Grison-Trésor KAKUMBI, Président ALIGO
Pr Dr Grison-Trésor KAKUMBI, Président ALIGO

Pour le président national de l’ALIGO, le Professeur Grison-Trésor KAKUMBI BeluUDmba, l’ALIGO réitère son engagement à jouer pleinement son rôle d’éveil citoyen, notamment à travers la production de rapports indépendants, la conscientisation de la communauté et le plaidoyer en faveur de la redevabilité, tout en exhortant les députés provinciaux à agir avec indépendance et intégrité au profit du peuple; et les membres du bureau de l’Assemblée mis en accusation à fournir tous les éléments de réponse permettant un débat serein et éclairé pour tous.

Lire le communiqué ici : COMMUNIQUÉ OFFICIEL ALIGO

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!