Tshopo : « la formation paramilitaire des étudiants ne veut pas dire que ces derniers vont devenir directement militaires ». (Muhindo Nzangi)

L’esplanade de l’Université de Kisangani a accueilli la cérémonie du lancement officiel du début des travaux préparatoires pour la formation paramilitaire des étudiants de la RD Congo. Ce jeudi 26 janvier, la cérémonie a été présidée par le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire, ESU, Muhindo Nzangi. Ce dernier a bien voulu rassurer les parents en expliquant que les étudiants ne seront pas des militaires automatiquement, mais ils seront formés pour apprendre des notions de base sur le vivre en société. Mais aussi des notions pour se défendre et défendre le territoire congolais.

« La formation paramilitaire va permettre aux apprenants de développer certaines aptitudes qui seront bénéfiques pour la défense et la protection du territoire national sur tous les plans. Cette formation aura des impacts positifs sur le plan physique, intellectuel et social dans la vie des étudiants ».

Selon ses dires, la formation commence avec les étudiants de la première licence LMD et ceux de préparatoire. Elle sera dispensée en deux temps : la partie théorique et la partie pratique. La première se fera dans des auditoires et la seconde dans les camps militaires, notamment les camps Bauma et Lukusa pour la province de la Tshopo.

IMG 20230205 WA0026 1024x449 Tshopo : la formation paramilitaire des étudiants ne veut pas dire que ces derniers vont devenir directement militaires. (Muhindo Nzangi)

La position géostratégique de Kisangani qui se retrouve au carrefour de l’Ouest et de l’Est a fait à ce que cette ville soit choisi pour abriter cette cérémonie.

Tous les cours, selon Muhindo Nzangi, seront dispensés par des professeurs militaires ou des civils ayant suivi une formations militaire.

La Rédaction.

One thought on “Tshopo : « la formation paramilitaire des étudiants ne veut pas dire que ces derniers vont devenir directement militaires ». (Muhindo Nzangi)

  1. Bonne idée, suis d’avis à 100%
    D’ailleurs moi qui ai fini il ya longtemps,mais je peux suivre ces cours si possibilité y est selon l’organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!