Les membres de L’Association des Leaders Intellectuel de la Grande Orientale, ALIGO, en sigle, soucieux du respect des principes démocratiques, de la bonne gouvernance et de la redevabilité dans la gestion des affaires publiques, ont exprimé leur plein et entier soutien à la motion de défiance déposée contre le Gouverneur de Province de la Tshopo, Son Excellence Paulin LINDONGOLIA Lebabonga. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 20 Octobre dans la soirée.
Cette motion, portée par les élus légitimes et soucieux du bien-être de la population, s’inscrit, selon l’ALIGO, dans le cadre des mécanismes légaux prévus par notre Constitution et les lois de la République en matière de contrôle de l’exécutif provincial. Elle reflète non seulement les inquiétudes croissantes de la population face à la gestion actuelle de la province, mais aussi le désir de voir émerger une gouvernance plus transparente, efficace et orientée vers le développement durable.
Les griefs soulevés, selon les membres de l’AMIGO, traduisent scrupuleusement les résultats de leurs enquêtes réalisés sur terrain dont le rapport a été déposé au bureau de l’Assemblée Provinciale en date du 6 octobre 2025, suivi d’une conférence de presse et du dépôt devant un élu national pour transmission au caucus des députés nationaux et au présidium de l’union sacrée. La mauvaise gestion des ressources publiques, l’absence de reddition des comptes, la marginalisation des institutions provinciales, l’insécurité persistante, l’inertie face aux besoins sociaux sont des griefs qui méritent d’être examinés avec rigueur et responsabilité par l’Assemblée provinciale afin de délivrer la population d’une gestion opaque, chaotique et kakistocratique qui arbore la démocrature au mépris des valeurs démocratiques.
»Nous appelons les honorables députés provinciaux à exercer leur mandat avec courage, indépendance et intégrité, en privilégiant l’intérêt supérieur de la population de la Tshopo au-dessus de toute considération partisane ou personnelle. Nous invitions Son Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre de l’Intérieur à continuer à promouvoir les valeurs démocratiques de contrôle parlementaire comme il en a fait durant la pétition contre les membres du bureau qui ont répondu à cet exercice« , stipule le communiqué.
Enfin, l’AMIGO exhorte l’ensemble des forces vives de la province, société civile, chefs coutumiers, confessions religieuses, jeunes et femmes – à demeurer mobilisés, vigilants et engagés pour la sauvegarde de la démocratie, de la justice et du progrès social dans notre chère province.
L’avant de ce lundi 20 Octobre, huit députés provinciaux ont signé une motion de défiance contre le Gouverneur Paulin Lendongolia pour mauvaise gestion et détournements. Les griefs soulevés par les signataires sont multiples et touchent les piliers de la gouvernance provinciale. Sur le plan sécuritaire, Bienvenue Bolongue porteur de la motion, a souligné que les sept territoires de la Tshopo, y compris la ville de Kisangani, sont gangrenés par une insécurité persistante et des conflits coutumiers non maîtrisés, contredisant les promesses sécuritaires du programme initial du gouverneur.
La Rédaction
