Bas-Uélé, élection du gouverneur : Ce que les candidats doivent observer pour un vote apaisé à Buta.

A la veille de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Bas-Ùélé et au regard de la situation qui prévaut actuellement dans la ville de Buta. En effet, depuis l’annonce du processus de l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs, des tracts hostiles à certains candidats et députés bien identifiés sont jetés dans la rue et postés dans les réseaux sociaux, des chansons hostiles pendant la défense des projets de société et des propos qui frisent l’incitation au soulèvement prononcés par certains acteurs de la société civile sur les stations de radiodiffusion locales,et ce malgré le rappel à l’ordre des autorités locales. Il est important que tous les candidats respectent scrupuleusement le code de bonne conduite en période electorale. Cet impératif passe nécessairement par un appel au calme que chaque candidat devra s’engager à accepter les résultats des urnes. Mais aussi et surtout que tout candidat gouverneur est appelé, à lancer à l’endroit de ses militants, à s’abstenir de tout acte de violence. Le fair-play oblige!


Ainsi, le vainqueur de l’élection doit éviter tout triomphalisme et lancer un message qui rassure tout le monde. Car, il sera le gouverneur qui doit travailler pour l’intérêt général du Bas-Uélé.

Screenshot 20220505 132651 1024x545 Bas Uélé, élection du gouverneur : Ce que les candidats doivent observer pour un vote apaisé à Buta.


Les perdants, quant à eux, doivent en principe, démocratie oblige, féliciter le vainqueur et appeler leurs partisans à ne pas recourir à la violence si protestation il y a. Seule la voie légale doit être privilégiée notamment recourir à la justice pour le contentieux.


Concernant l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de ce vendredi 6 mai 2022, il faut noter que ne sera élu Gouverneur de la province du Bas-uele dès le premier tour que le candidat qui obtiendra la majorité absolue des voix c’est-à-dire 10 voix sur les 18 votants. Si personne n’obtient cette majorité absolue, il y aura un second tour que la CENI doit organiser dans les 48 heures et qui mettra aux prises les deux premiers candidats.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!