Bas-Uélé/Pollution de la rivière Télé, le CPJ assigne en justice la société minière chinoise Oracle Mining.

Le CPJ,  Conseil Provincial de la Jeunesse du Bas-Uélé, province située au nord-Est de la république démocratique du Congo vient d’assigner en justice au tribunal de grande instance de Buta, le mercredi 12 juin, par une assignation en arrêt des travaux d’exploitation minière et en dommages et intérêts, la société minière chinoise oracle mining, qui exploite de l’ or sur la rivière NDINDA dans la région de mangi territoire de Banalia, province de la tshopo. Cette rivière  verse ses eaux polluées dans la rivière Télé dans le territoire de Buta en Province du Bas-Uélé.

Cette déclaration est du président de conseil provincial de la jeunesse du Bas-Uélé maître Landry n’vula Ngondo. Il l’a dit aucour d’une interview exclusive le jeudi 13 juin 2024 dans son cabinet de travail.

Maître Landry n’vula Ngondo a précisé que l’objet de la demande des jeunes et surtout de la communauté locale  qui habite les villages riverains se fonde sur la pollution de la rivière Télé devenue boueuse, nuisibles et impropre à la santé humaine et des écosystèmes depuis le moi de décembre 2023 causant ainsi mort d’hommes.

Il a par ailleurs ajouté que le conseil provincial de la jeunesse CPJ Bas-Uélé fait sien l’état de droit prôné par le chef de l’état Félix Antoine tshisekedi tshilombo et plaide pour une solution urgente pour une bonne justice et surtout pour le respect des droits des populations reveraines et du principe de précaution, pollueur – payeur et du développement durable.

La pollution de la rivière Télé causée par l’exploitation minière de la société minière chinoise oracle mining au foyer Minier de mangi, territoire de banalia dans la province de la Tshopo, enregistre plusieurs dégâts sur le plan environnemental en plus de treize cas de décès au moi de mai dernier.

Rédaction, Zema Adja Rodrigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!